RSS

Du côté des Pays-bas : Soupe de poisson à la hollandaise

28 Mar

Bonjour à tous !

Pour ce premier article, je vous emmène faire un tour aux Pays-bas, mon pays d’adoption depuis 18 mois 🙂 Le printemps vient d’arriver, et le soleil est effectivement parmi nous depuis quelques jours, mais côté température, le vent d’hiver n’a pas encore dit son dernier mot !

Quoi de mieux donc q’une bonne soupe de poisson pour faire la transition ? Ça réchauffe et ça allège, et en plus c’est délicieux ! Après avoir piqué la recette sur Marmiton, voilà ma cocotte transformée en chaudron magique, Kitch-witch est de retour !

Pour les ingrédients, j’ai un peu improvisé avec ce que j’avais sous la main – vous verrez au cours de ce blog que c’est un peu ma spécialité ^^ 

  • Pour les 2 filets, j’ai pris du tilapia
  • J’ai gardé l’oignon, la carotte, et les deux tomates mûres
  • Faute d’estragon et de safran/curcuma, j’ai remplacé par du thym et du curry
  • Je n’ai mis qu’un cube de fumet de poisson dans le bouillon d’1L – je trouve que c’est trop salé sinon…
  • J’ai utilisé de la crème fraîche – Française je suis, Française je resterai !
  • Et je n’ai pas oublié les 150 g de crevettes !! – Oui, c’est aussi une de mes spécialités d’oublier un ingrédient et de le réaliser après coup, forcément quand le plat est prêt à être servi…

Pour la préparation, j’ai d’abord fait revenir l’oignon émincé, et la carotte coupée en demi-lune dans 2 noisettes de beurre avec quelques branches de thym et une CS de curry en poudre. Une fois l’oignon blondi, j’ai rajouté les cubes de tilapia, les tomates tranchées en demi-lune (oui j’aime bien les demi-lunes ^^) ainsi qu’une CS de farine. J’ai laissé cuire quelques minutes sur feu doux, le temps de faire revenir un peu le tilapia.

IMAG1497IMAG1496

Pendant ce temps, j’ai fait bouillir un litre d’eau auquel j’ai rajouté UN cube de « Vis Bouillon ». En réalité, c’était un demi-cube par 50 cl d’eau, mon verre doseur est trop petit hihi ^^ Après l’avoir versé dans la cocotte, j’ai laissé cuire la soupe 10 minutes à petits bouillons.

J’ai rajouté ensuite 2 CS de crème fraîche épaisse (la recette de Marmiton dit 100 g, mais je me suis dit que cela allait trop adoucir l’acidité de la soupe). J’ai rajouté les 150 grammes de petites crevettes roses et j’ai laissé cuire pendant quelques minutes : tout dépend de comment vous aimez vos crevettes 🙂 Une pincée de poivre, et voilà la soupe est prête à servir ! Smakelijk !

IMAG1500IMAG1504IMAG1507

 
Poster un commentaire

Publié par le 28 mars 2013 dans Côté Cuisine, Mange ta soupe

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

 
