RSS

Côté Barbecue : Poulet à la citronnelle

26 Avr

Holà ! Je suis vraiment pas en avance dans mon planning, et même carrément en retard !

Mes chers lecteurs, veuillez m’en excuser, la raison en est toute simple, c’était mon anniversaire 🙂 Et comme toujours pour mes anniversaires, j’aime mettre les petits plats dans les grands, mais aussi me faire plaisir en découvrant de nouvelles adresses ^^

Cette pause n’était donc que pour vous offrir un festival de saveurs côtéCuisine et de lieux atypiques côtéCour !

IMAG1611Par où vais-je donc commencer ? Ah oui, je sais, je vais vous présenter mon ami  Max 😉

Max est un charmant compagnon, même s’il lui arrive parfois d’être capricieux… Il est également très chaleureux et toujours prêt à faire la fête !

Il adore les soirées ensoleillées sur notre terrasse, et c’est enfin un excellent cuisinier : brochettes, cuisses de poulet, côtelettes d’agneau, gambas, rien ne lui résiste, il les fait toutes fondre ^^

Enfin bref, vous m’aurez comprise, Max est juste une évidence, même si les Pays-Bas ne sont pas le meilleur endroit pour s’épanouir quand on est un Barbecue !

Mais j’avoue un peu exagérer, je viens de vivre les deux semaines les plus étonnantes depuis que je suis ici, soleil et températures douces, à peine quelques rafales de vent, c’est tout simplement exceptionnel ! Il fallait bien que la pluie s’en mêle un peu aujourd’hui, ce qui du coup me laisse un peu de temps pour ce blog …

Mais revenons à nos agneaux, je vous propose de nous imaginer un peu en été, sur une terrasse ou dans un jardin, un verre de rosé à la main, et bien sûr les merveilleuses recettes de Max :

IMAG1720 IMAG1722 IMAG1726

Comme par exemple, ces petites cuisse de poulet à la citronnelle ! Recette vietnamienne qui me vient de ma maman et dont la marinade est toute simple :

  • 2 tiges de citronnelle coupées en tronçons – 1 oignon jaune – 2 gousses d’ail : passez-les au robot pour que le mélange soit finement haché.
  • Ajoutez ensuite à la marinade 3 CS de nuoc-mâm (sauce au poisson) ainsi qu’une CS de sucre et une CC de curry, et le tour est joué !
  • Laissez mariner le poulet 30 min-1h et même plus si vous voulez bien sentir la citronnelle.

J’ai utilisé des cuisses de poulet, mais vous pouvez le faire avec toutes les parties du poulet – ma mère prend un poulet entier qu’elle découpe. Cette recette est bien sûr adaptable au four, pas besoin d’un barbecue pour se régaler toute l’année ! Il suffit juste d’étaler vos morceaux de poulet sur du papier sulfurisé sur la plaque de votre four.

Pour l’accompagnement, du riz évidemment – Et si vous les faites au four, rien de mieux que du riz gluant ! Hop, on trempe dans la sauce, mmm… C’est juste délicieux 🙂

Bon appétit !

 

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

 
