La Bourgogne côté Chablis

Après 3 ans d’absence, Côté Cour Côté Cuisine est de retour avec une formule plus resserrée, qui partira à la découverte de mes bonnes adresses aux quatre coins du monde, et dévoilera également les recettes secrètes que m’ont inspirées ces visites !

Vous retrouverez ainsi chaque mercredi un carnet de voyage visuel et gourmand sur une destination, dédié cette semaine à la Bourgogne chablisienne, une région aux charmes multiples pour les amoureux d’architecture et de gastronomie 🙂

Notre périple en terre bourguignonne a d’abord débuté à Auxerre, où nous nous sommes arrêtés le temps de nous régaler évidemment d’un bœuf bourguignon, bien installés au bord de l’Yonne. Après ce repas bien copieux, quoi de mieux justement qu’une petite promenade sur les nouvelles berges ! Récemment réaménagées, elles offrent un superbe point de vue sur les trois églises principales de la ville.

Après un petit tour à Chablis et sur la route des vignobles, nous avons rejoint notre chambre d’hôtes près de Noyers-sur-Serein, un village médiéval classé parmi les Plus beaux villages de France. Conseillés par nos hôtes, nous sommes allés dîner au Rouge et Blanc, un bar à vins convivial et locavore. Au menu, planche de fromages et de charcuterie, dont notamment un jambon persillé exceptionnel !

Côté breuvages, nous avons bien sûr dégusté du Chablis, mais également de l’Irancy, le vin rouge de la région. Nous avons également eu la surprise de découvrir une bière locale, la Maddam – vous noterez l’amusant palindrome 😉 – brassée par deux cousins, fils de vignerons. Comme quoi, il n’existe pas toujours de rivalité entre le vin et la bière, on peut se reconvertir si on le souhaite 🙂

Le lendemain, après un super petit-déjeuner complet avec confitures et pain maison, nous sommes partis en vadrouille au château d’Ancy-le-Franc, un château Renaissance très bien restauré. Et ensuite direction l’Abbaye de Fontenay pour une visité guidée exceptionnelle ! Classée au patrimoine de l’Unesco, cette abbaye cistercienne magnifiquement conservée nous fait plonger au cœur de l’architecture romane et de la vie monastique médiévale. Saviez-vous par exemple d’où venait l’expression « Avoir voix au chapitre » ?

Suite de la balade en Bourgogne mercredi prochain, cette fois-ci côté Morvan !


 

Où dormir : Le petit Antonnay, Catherine et Samuel Da Silva, 15 Rue du Faubourg, 89310 Sarry http://www.lepetitantonnay.fr/

Où boire un verre : Le Rouge et le Blanc, petite étape aux vins // 5 Place de la petite étape aux vins 89310 Noyers

A déguster : Brasserie MADDAM http://www.maddam-chablis.com/

A visiter : Abbaye de Fontenay http://www.abbayedefontenay.com/

A lire : Les Piliers de la Terre – Ken Follett

Publicités

A propos Sindalie

Bienvenue sur Côté Cour Côté Cuisine ! Je me présente, Sindalie, épicurienne et voyageuse, à la recherche de nouvelles saveurs et de belles rencontres sous le signe de la gourmandise :) Côté Cour je partagerai avec vous mes adresses gourmandes et cosmopolites, et je vous ferai découvrir mes recettes inspirées d'ici et d'ailleurs Côté Cuisine ! Bon voyage et bon appétit !
Cet article, publié dans Côté Cour, Côté France, Côté Resto, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s