La Bourgogne côté Morvan

Pour notre deuxième étape en Bourgogne, rendez-vous en forêt de Morvan au pays d’Avallon et de l’abbaye de Vezelay ! Mais auparavant, revenons à Noyers-sur-Serein pour vous faire découvrir notre restaurant coup de cœur du séjour !

Nous voici donc à la Vieille Tour, un restaurant proposant une carte aux atours régionaux et traditionnels, mais revisitée et pleine de surprises. Ne vous fiez pas non plus à l’apparente désinvolture du propriétaire, le service est chaleureux et ouvert à toutes les nationalités – le restaurateur est lui-même d’origine néerlandaise, décidément 😉

Terrasse de la Vieille Tour

Terrasse de la Vieille Tour © Office du Tourisme Avallon

Nous aurions pu d’ailleurs le deviner grâce à la décoration, à commencer par la terrasse colorée et champêtre à la manière de la Villa Augustus – retrouvez ici mon article sur cette table hollandaise incontournable 🙂 En salle, de sobres tables en bois et des assiettes dépareillées installent immédiatement une ambiance chaleureuse et authentique.

Mais entrons dans le vif du sujet ! Nous commençons par un kir cassis, Bourgogne oblige, revisité par notre hôte qui nous propose d’y ajouter du Campari. Effet garanti : une alliance étonnante et raffinée ! Côté entrée, nous prenons des escargots, certes congelés mais de chez Dutruy, le spécialiste bourguignon. « Même » congelés, les escargots sont en effet très bons, mais aussi et surtout la sauce au beurre d’ail et persil, avouons que c’est ce que tout le monde préfère, non ? Voici d’ailleurs un extrait de la carte, qui se révèle pleine d’humour : notez le foie gras « de chez Metro et très bon » 😉

 

© Manon R et Michelle D sur Tripadvisor // Malheureusement aucune photo n’est de moi, j’étais bien trop concentrée à déguster 😉

Le meilleur reste à venir avec le plat de résistance, une grillade de bœuf charolais accompagnée de sa purée et de ses légumes. Oui, on est toujours au summum de l’originalité… 😀 Et pourtant, c’est la révélation : une viande tendre à souhait, une purée maison de folie, et des légumes tout simples…ment fondants et savoureux, à la cuisson parfaite. Qui aurait cru qu’une poêlée de haricots et de carottes m’emmènerait directement au paradis des gourmets ?

Last but not least, je me décide au moment du dessert pour un sabayon de cresson et chablis sur lit de fraises, qui se révèle à la hauteur de l’établissement : créatif, goûtu et audacieux ! Cassis sur le gâteau : une addition finale avec un très bon rapport qualité-prix. Vous l’aurez compris, nous avons adoré la Vieille Tour et nous y reviendrons avec plaisir !
NB : Attention, les cartes bancaires ne sont pas acceptées



Après cet interlude gourmand, débarquons enfin
côté Morvan
! Commençons donc par Avallon, la cité perchée qui sert de porte d’entrée au parc national régional du Morvan. Nous y arrivons par une belle matinée brumeuse et pluvieuse, comme on les aime au mois d’août ! Un charmant batracien trempé mais souriant vient nous accueillir place de la Grenouille d’or. Va-t-il se transformer en chevalier de la Table Ronde 😉 ?

 

La grenouille nous entraîne alors sur son circuit fléché en direction des Remparts et d’un panorama sur la vallée du Cousin, malheureusement dans le brouillard… Dommage, car du coup nous ne pourrons pas observer les terrasses-jardin environnantes 😦 Mais même par temps de pluie, la forêt reste majestueuse et mystérieuse, alimentant la légende de la fée Morgane et celle selon laquelle le roi Arthur aurait élu repos éternel à Avalon après sa dernière bataille.

Après la pluie, le beau temps Nous prenons la route pour Vézelay, haut lieu du christianisme et du pèlerinage de Compostelle. Armés de nos chaussures et de notre bonne volonté, nous grimpons le chemin qui mène à l’ancienne abbatiale, devenue désormais la basilique Sainte-Marie-Madeleine du Vezelay.

Joyau de l’art roman, la basilique est classée à l’Unesco depuis 1979, et les services liturgiques sont assurés depuis 1993 par les fraternités monastiques de Jérusalem.
A l’occasion d’une exposition consacrée à Alexander Calder à la fondation Zervos, la ville a installé en face de l’église un Stabile-Mobile de l’artiste. On aime ou on n’aime pas, mais la confrontation entre les deux œuvres ne laissera personne indifférent…

Profitant (enfin) du beau temps, nous nous promenons sur les hauteurs de la colline, d’où nous pouvons apercevoir les vignes de Bourgogne-Vézelay. Mais, fidèles à notre réputation, nous optons au moment de l’apéritif pour la fraîcheur d’une bière ambrée, créée par la brasserie du Vézelay 🙂 Cette dernière a tout bon : biologique, respectant la « Reinheitsgebot » bavaroise – loi de pureté selon laquelle une bière ne doit contenir que du malt, du houblon et de l’eau, elle propose également des bières sans gluten !

Chers lecteurs, merci d’avoir pris le temps de lire jusqu’au bout !
Mercredi prochain, troisième et dernière étape de nos aventures bourguignonnes, à la découverte de la Côte d’Or et de Beaune 🙂



Où dîner : 
La Vieille Tour, 1 Rue de la Porte Peinte 89310 Noyers

A déguster : Brasserie du Vézelay
http://www.brasseriedevezelay.com/fr/bieres-bio-pur-malt/

A visiter : Circuit de la Grenouille
http://www.avallon-morvan.com/4_27_867_Le-Circuit-de-la-Grenouille—Avallon

A regarder : Avalon – Mamoru Oshii

 

Publicités

A propos Sindalie

Bienvenue sur Côté Cour Côté Cuisine ! Je me présente, Sindalie, épicurienne et voyageuse, à la recherche de nouvelles saveurs et de belles rencontres sous le signe de la gourmandise :) Côté Cour je partagerai avec vous mes adresses gourmandes et cosmopolites, et je vous ferai découvrir mes recettes inspirées d'ici et d'ailleurs Côté Cuisine ! Bon voyage et bon appétit !
Cet article, publié dans Côté Cour, Côté France, Côté Resto, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s