La Normandie côté Fleurie

Chers lecteurs, me voilà de retour Côté Cour ! Cette semaine, je vous emmène en balade sur la côte Fleurie à la découverte de Deauville et Trouville, avec un détour par le pays d’Auge et ses cidreries 🙂

Nous commençons la visite par Deauville et son emblématique marché, très animé en ce samedi matin. On y découvre une profusion de sympathiques échoppes artisanales, proposant cidres, bières ou confitures. L’architecture deauvillaise est éclectique et fantaisiste, mêlant maisons à colombages et bâtiments art déco, sans oublier le Casino aux allures baroques ni la fameuse promenade des Planches.

Mais j’avoue avoir encore plus craqué pour Trouville et ses villas bourgeoises du bord de mer. Ancien village de pêcheurs, la cité s’est développé au 19ème siècle grâce à la balnéothérapie, et a vite conquis les peintres impressionnistes venus chercher l’inspiration auprès de la faune touristique française et anglaise. C’est ici qu’Eugène Boudin peint pour la première fois ses « scènes de plage » en y croquant les demoiselles en ombrelle et crinoline. Viendront à sa suite Corot, Monet, Degas ou encore Whistler.

Tout comme sa sœur jumelle, Trouville présente une architecture éclectique, allant du néo-classique au néo-normand, en passant par des styles plus originaux et colorés.

 

Après cette jolie balade ensoleillée sur les plages de la côte Fleurie, notre estomac commence à se manifester 🙂 Pourquoi ne pas aller savourer un petit encas marin ? Le célèbre Marché aux poissons de Trouville propose de nombreuses tables en terrasse où déguster bulots, huîtres ou plateaux de fruits de mer avec un petit verre de vin.

Et si vous voulez ramener un souvenir ou un cadeau gourmand, n’hésitez pas à faire un tour à la boutique de la Perle des Dieux sur les quais de Trouville. Fondée en 1887 en Vendée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, cette conserverie a réussi son pari de transformer sa spécialité, la sardine, en objet glamour et hautement désirable.

Ses atouts : des boutiques-vitrines chaleureuses, faisant la part belle à une décoration arty et colorée, ainsi que son produit phare, la sardine millésimée (à conserver pendant 10 ans, en retournant la boîte tous les 6 mois).

En fin de journée, nous partons sur la route des cidres en Pays d’Auge. Après quelques kilomètres, nous nous arrêtons à l’improviste dans la cidrerie Le Page, attirés par les beaux pommiers de la propriété 🙂 Excellente surprise, le producteur est très sympa et commence à nous expliquer les différentes étapes de fabrication du cidre et du calvados. Ces derniers se révèlent délicieux, mais notre coup de cœur va étonnamment au jus de pomme, tout en concentration – rien à voir avec les jus de pomme industriels ! Maintenant je peux dire que j’aime le jus de pomme 😉

Les chemins de traverse nous réservent décidément de belles surprises, et nous reviendrons certainement dans cette cidrerie, cette fois pour y goûter le vinaigre de cidre, a priori exceptionnel !

Voilà, mon périple en côte Fleurie prend fin, mais je vous retrouve encore en Normandie la semaine prochaine, du côté du Havre cette fois-ci !


 

A visiter : Les plages de Deauville et Trouville et leurs styles architecturaux variés

Où déjeuner : Terrasses de la Criée du Marché aux Poissons de Trouville

A déguster :
Sardines Millésimées de la Perle des Dieux – 106, Boulevard Fernand Moureaux 14360 Trouville sur Mer https://www.laperledesdieux.com/conserverie

Jus de pomme de l’EARL Le Page 14340 Beaufour-Druval (voir plan d’accès)
http://www.beuvroncambremer.com/pays-auge-gaec-le-page-beaufour-druval-145

A écouter : Deauville sans Trintignant – Vincent Delerm
https://www.youtube.com/watch?v=hfJuvZAyVMc

Publicités

A propos Sindalie

Bienvenue sur Côté Cour Côté Cuisine ! Je me présente, Sindalie, épicurienne et voyageuse, à la recherche de nouvelles saveurs et de belles rencontres sous le signe de la gourmandise :) Côté Cour je partagerai avec vous mes adresses gourmandes et cosmopolites, et je vous ferai découvrir mes recettes inspirées d'ici et d'ailleurs Côté Cuisine ! Bon voyage et bon appétit !
Cet article, publié dans Côté Cour, Côté France, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s