Côté Normandie : une journée au Havre

Une fois passé Deauville et Trouville, nous continuons notre road trip sur la côte Normande : après un passage éclair à Honfleur et sa kyrielle de salons de thé, nous empruntons l’impressionnant Pont de Normandie et traversons l’estuaire de la Seine en direction du Havre !

Fondée par François 1er en 1517, le Havre fête cette année ses 500 ans et organise pour l’occasion de nombreuses festivités, mettant en lumière son patrimoine historique et architectural. Grandes fêtes nautiques, installations d’art contemporain, expositions culturelles, il y a l’embarras du choix 🙂

Côté Architecture
Durement atteinte durant la Seconde Guerre Mondiale, la cité a subi des bombardements massifs et de nombreuses pertes humaines (5000 victimes, dont 1170 uniquement pour l’année 44). Au printemps 45, c’est à Auguste Perret qu’a été confiée la reconstruction du centre-ville, détruit à plus de 80%.

Son ensemble est reconnu aujourd’hui comme un modèle d’urbanisme d’après-guerre, en raison de sa cohérence et de la modernité de ses procédés architecturaux. S’appuyant sur l’usage quasi-exclusif du béton, le quartier a même été classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco en 2005.

Personnellement, il faut un peu de temps pour s’habituer à ses blocs massifs et son architecture de style soviétique 😉 mais LH City ne pourra pas vous laisser indifférent. Certains bâtiments se démarquent notamment, comme la salle de spectacle du Volcan, ou le MuMa, le musée d’art moderne André Malraux, posé à l’entrée du port tel un vaisseau de verre, et mis en valeur par le Signal, sculpture monumentale d’Henri-Georges Adam.

Côté Activités
Parmi les atouts du Havre, il y a également le quartier des Docks, actuellement en pleine réhabilitation. L’ensemble se compose entre autres des Docks Vauban, transformés en espace culturel et commercial, comprenant un cinéma multiplexe et la salle de concert des Docks Océane, ainsi que de nombreux restaurants.

Mais en ce dimanche matin gris et pluvieux, nous choisissons une activité relax et cocooning, et nous nous rendons aux Bains des Docks, un complexe aquatique dont l’architecte n’est autre que Jean Nouvel, à l’origine de l’Institut du Monde Arabe ou du musée du Quai Branly.

Nous sommes vraiment chanceux, car le massage de 30 minutes est exceptionnellement à moitié prix, youpi ! L’espace balnéo-spa est superbe, avec son design immaculé et ses lignes épurées et géométriques : on se croirait plongé dans des thermes romains 🙂 Le parcours est très bien agencé, selon qu’on opte pour les bassins de fitness et d’aquagym, l’aire de relaxation ou bien la partie hammam et sauna.

Côté Gastronomie
L’exercice en milieu aquatique, ça donne faim 🙂 Après s’être délassé le corps et l’esprit, nous continuons sur notre lancée marine et partons apaiser nos papilles au Grand Large, LE restaurant de poissons et crustacés du Havre et de la plage de Sainte-Adresse. Avec ses grandes baies vitrées avec vue sur la Manche, son service aux petits oignons, ses majestueux plateaux de fruits de mer, sa réputation n’est en effet plus à faire.

DSC_0118

Plateau de fruits de mer du Grand Large

C’est un vrai délice dans l’assiette, les bulots sont marinés dans un jus savoureux tout en équilibre (assurément un de mes coup de cœur food 2016 !), les huîtres et les langoustines sont ultra fraîches, et j’avoue avoir fait un sort au demi-tourteau. Miam !

Mais la fin du weekend approche… Nous allons boire un dernier verre à la Petite Rade, le repaire branché de LH, avec sa terrasse en étages et sa vue très sympa sur les vagues et les kitesurfeurs. Sunset on the Channel, comment mieux terminer notre journée ? 😉


Voilà, c’est la fin de notre escapade en Normandie ! Je vous retrouve bientôt côté Cuisine pour une recette métissée aux saveurs antillo-normandes 😉 Surprise surprise…


 

A découvrir : Le centre-ville du Havre et son architecture classée à l’Unesco
http://unesco.lehavre.fr/fr/decouvrir/les-visites-guidees

A visiter : le MuMa – Musée d’art moderne André Malraux http://www.muma-lehavre.fr/  2 boulevard Clemenceau 76600 Le Havre  2ème collection impressionniste de France 

Où se relaxer : Bains des Docks – Quai de la réunion 76600 Le Havre
https://www.vert-marine.com/les-bains-des-docks-le-havre-76/bienetre.php

Où déjeuner : Grand Large – 11 rue Clémenceau 76390 Sainte-Adresse
http://legrandlarge76.fr/

Où prendre un verre : La Petite Rade – 3 Chemin Mer 76310 Sainte-Adresse
https://www.facebook.com/lapetiterade76/

A voir : Edouard, mon pote de droite – film documentaire de Laurent Cibien sur Edouard Philippe, ancien maire du Havre et actuel Premier Ministre

Publicités

A propos Sindalie

Bienvenue sur Côté Cour Côté Cuisine ! Je me présente, Sindalie, épicurienne et voyageuse, à la recherche de nouvelles saveurs et de belles rencontres sous le signe de la gourmandise :) Côté Cour je partagerai avec vous mes adresses gourmandes et cosmopolites, et je vous ferai découvrir mes recettes inspirées d'ici et d'ailleurs Côté Cuisine ! Bon voyage et bon appétit !
Cet article, publié dans Côté Cour, Côté France, Côté Resto, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s