Côté Normandie : la fête de la coquille Saint-Jacques !

Et oui, nous voilà à nouveau sur les routes normandes, à l’occasion d’un weekend entre filles improvisé pour la fête de la Coquille Saint-Jacques ! Cette manifestation gourmande se déroule tous les ans de fin octobre à début décembre dans plusieurs localités normandes, comme Trouville ou Dieppe.

Le weekend dernier, elle avait lieu à Villers-sur-Mer, une jolie bourgade de la côte Fleurie, située sur le méridien de Greenwich. Avec ses belles maisons à colombage et son atmosphère populaire, la ville dégage un charme plus authentique et moins apprêté que Deauville et Trouville, ses voisines glamour.

En cette fin octobre, le soleil est encore au rendez-vous, mais le vent également – brrr..  La balade sur la plage prend des couleurs bien vivifiantes, tout comme notre visage 😉
Et la luminosité est tellement particulière qu’on s’imagine volontiers dans un tableau, entrelaçant écume et nuages dans un magnifique camaïeu gris-bleu.

Après cette petite virée marine, nous nous dirigeons vers le bourg, à la découverte des stands gourmands de la fête ! Au choix, confitures, pâtisseries, fromages ou charcuterie, et bien sûr la fameuse coquille 🙂 Egalement au programme, des animations musicales et artistiques comme ce spectacle ambulant de marionnettes pirates. 
Mince, on a raté le concert de Soldat Louis… 😀

 

Pour nous protéger du vent toujours plus froid, nous nous réfugions à la Boat Factory, un bar à vin à la déco atypique tendance nautique industrielle. Devinez ce que je prends ? Une bière évidemment 😉 Ambrée, locale et bio, elle est équilibrée et toute en rondeur.

 

Or arrive enfin le moment de déguster la reine de la fête, prétexte gourmand à ce petit weekend entre filles ! Parmi les différents menus spécial Saint-Jacques proposés dans la ville, nous optons pour la crêperie du Greenwich et ses Saint-Jacques au pommeau sur fondue de poireaux. Parfaitement snackées, c’est un vrai délice pour les papilles ! Une petite crêpe sucre-citron pour finir, vraiment que demander de plus ? Miam miam !

Jpeg

Coquilles Saint-Jacques sauce Pommeau sur fondue de poireaux

Voici la « fin » de notre petit séjour Normand, mais promis, je ne vous ai pas oublié et je reviens très vite Côté cuisine avec ma recette antillo-normande surprise !


 

Programme Fête de la coquille : Fêtes de la coquille Saint-Jacques en Normandie

Où boire un verre : Boat Factory –  31, Rue de Strasbourg, 14640 Villers sur Mer

Où manger : Crêperie du Greenwich –  25 rue Michel d’Ornano, 14640 Villers sur Mer

Où dormir : Hôtellerie Normande –  98, Grande Rue, 14430 Dozulé

A déguster : Bière ambrée du Hameau – Brasserie de la Lie
https://sites.google.com/site/bierelalie/

A regarder : The boat that rocked VO / Good Morning England VF, film de Richard Curtis

 

Publicités

A propos Sindalie

Bienvenue sur Côté Cour Côté Cuisine ! Je me présente, Sindalie, épicurienne et voyageuse, à la recherche de nouvelles saveurs et de belles rencontres sous le signe de la gourmandise :) Côté Cour je partagerai avec vous mes adresses gourmandes et cosmopolites, et je vous ferai découvrir mes recettes inspirées d'ici et d'ailleurs Côté Cuisine ! Bon voyage et bon appétit !
Cet article, publié dans Côté Cour, Côté France, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s